RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE 2018

 2018, une année de transition dans la gouvernance associative

Le double titre d’association parentale ET gestionnaire apporte la garantie que la conduite des établissements et l’accompagnement de ceux qui nous sont chers restent conformes aux valeurs de l’association, dont nous sommes les garants. Il nous revient à tous de maintenir ce modèle.

L’APEI DE LA BOUCLE DE LA SEINE, UNE ASSOCIATION GESTIONNAIRE

Bilan managérial

La mise en place d’une Direction Générale par intérim en l’absence du Directeur Général a permis de maintenir cette gouvernance dans l’équilibre, l’harmonie et la confiance.

L’équipe de Direction, maintenant au complet, met ses compétences et entraine ses professionnels au service des personnes handicapées.

Les pratiques d’entretiens professionnels, de formations ciblées ont repris et une attention toute particulière est portée sur l’absentéisme.

Les préconisations résultant de l’enquête Qualité de Vie au Travail sont appliquées.

La synergie entre professionnels et administrateurs est source de créativité et de vitalité.

Les conditions sont maintenant réunies pour un accompagnement de qualité des personnes accueillies.

  1. Les instances et groupes de travail

Le Conseil d’Administration

Composé de 24 membres sur 27 postes à l’issue de l’AG 2018, il s’est réduit à 22 membres après la démission de deux administrateurs en décembre 2018.

Il s’est réuni 6 fois. De plus, les administrateurs exercent des fonctions particulières : Action Familiale, organes de communication associative, représentation de l’association dans les CVS des établissements, dans les différentes commissions des mairies, les commissions des instances tutélaires, ils sont membres des Comités de Gestion des établissements réunis par secteur d’activité avec leurs directeurs, des groupes de travail sur les Plans d’Amélioration de la Qualité et des différentes commissions, ils participent à des colloques extérieurs.

Le bureau

Composé de 8 membres, il s’est réuni 11 fois. Le Trésorier, en indisponibilité depuis août 2018 pour raison de santé, est remplacé par le Trésorier adjoint.

Le Comité de Gestion de l’Education Spécialisée s’est réuni 3 fois. Sont abordés les mouvements des enfants et du personnel, les situations complexes, les mesures à mettre en place pour mieux accompagner les jeunes en amendement Creton, les développements et projets architecturaux.

Le Comité de gestion des foyers/FAM/SAVS s’est réuni 3 fois. Sont abordés les questions de Ressources Humaines, architecturales, activités, Projet d’Etablissements, de politique associative comme la prise en charge du vieillissement.

Le Comité de gestion du Travail Protégé s’est réuni 4 fois. Sont abordés l’accompagnement des travailleurs, les projets architecturaux, les projets de partenariats, les médailles du travail…Les résultats financiers y sont présentés.

La Commission Stratégie et politique s’est réunie le 24 juillet 2018 pour déterminer les projets qui seraient soumis dans le cadre des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’ARS, l’accompagnement des jeunes en amendement Creton, les jeunes autistes et la création d’une plateforme médicosociale axée en premier lieu sur le vieillissement.

La Commission Ressources Humaines

Le COPIL de l’enquête Qualité de Vie au travail s’est réuni le 20 mars 2018 pour le lancement et le 2 juillet 2018 pour la restitution des résultats.

La Commission RH s’est réunie le 26 novembre 2018 avec pour thèmes les délégations de pouvoir, la présentation de l’état de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO), l’harmonisation de la politique salariale et de mise à disposition de véhicules de fonction pour les directeurs.

La Commission recrutement des Directeurs se réunit en fonction des besoins.

La Commission finances se réunit deux fois dans l’année, en mai pour examiner les comptes de l’année précédente qui seront présentés en AG, en octobre pour examiner le budget de l’année suivante.

Le suivi des travaux du foyer Barberi est assuré par un administrateur.

La Commission admissions se réunit tous les deux mois avec les directeurs de foyers pour examiner les dossiers internes ou externes, leur adéquation aux profils de l’établissement, déterminer les priorités. Celle-ci est donnée aux mouvements internes.

La Commission situations critiques s’est réunie en mars et en juin et octobre 2018. Une quinzaine de situations réparties dans l’ensemble des établissements sont examinées afin de proposer les solutions les plus appropriées, en accord avec les souhaits de la personne et de sa famille, en partenariat avec les services extérieurs : MDPH, services psychiatriques, CMP…

Représentation MDPH 92 : La Directrice des Tilleuls siège à la commission d’orientation pour enfants et une administratrice est commissaire CDAPH adultes et participe aux réunions plénières.

  1. Les partenariats :

Associations du mouvement

Adapei 92 (devenue depuis Unapei 92) : l’APEI-BS est administrateur et participe à tous les conseils d’Administration.

Unapei IDF : Un administrateur est référent santé pour l’IDF.

Autisme :

UNAPEI : La Commission Europe se réunit deux fois par an, un administrateur participe à l’élaboration de la stratégie 2020/2030

Autisme Europe :  congrès annuel et sensibilisation/information au cours de l’année avec un administrateur

COFACE Europe (Confédération des Organisations familiales de l’Union européenne) qui concerne la vie des familles et de travail : un administrateur représente l’UNAPEI

AT 92 : un administrateur de l’APEI-BS siège au Conseil d’Administration d’AT 92

Santé

Réseau 92 Nord : l’APEI-BS est administrateur. Le réseau 92 Nord a remporté le projet « Terr-e Santé/ e-parcours », qui consiste à suivre sur une plateforme numérique protégée, créée avec l’accord du patient, son parcours de soin dans lequel figurent les principaux acteurs. Un administrateur d’APEI-BS est membre du COPIL.

Conseil Territorial de Santé 92 : un administrateur représente les associations gestionnaires d’ESMS.

CRSA : un administrateur de l’APEI-BS représente l’Unapei-IDF.

Conventions hospitalières : elles se poursuivent avec l’Hôpital Louis Mourier, le CMP de Colombes rattaché à Louis Mourier, le Service des urgences de Beaujon

Odontologie : convention avec le service d’odontologie de Louis Mourier, le réseau Rapsod’if, la Faculté de Chirurgie dentaire de Montrouge dont les étudiants de 6ème année réalisent leur mémoire dans les établissements de l’Association.

Municipalités : un administrateur assure le contact avec les Commissions Communales d’Accessibilité, les missions handicap, les missions économiques, la vie associative. Les municipalités accordent une subvention plus ou moins importante à l’association, qui finance, en partie, l’Action associative.

  1. Participations aux séminaires, colloques, salons

Congrès de l’Unapei :

Le 58 ème Congrès de l’Unapei qui s’est tenu à Lille les 31 mai, 1er et 2 juin 2018 a réuni 2000 congressistes, sur le thème de l’école inclusive. C’est un moment fort ou parents et professionnels de toute la France peuvent se retrouver, se transmettre leur énergie, partager leurs innovations, visiter des établissements. Une administratrice représentait l’association et a participé aux votes de l’AG, ou les orientations 2019 ont été présentées.

Séminaires de l’Unapei : participation à la journée « L’autodétermination, un combat pour la citoyenneté pour les présidents et directeurs sur le thème : « L’autodétermination, de la théorie à la pratique » avec pour ambition, la généralisation de l’auto détermination des personnes handicapées à l’horizon 2022.

Séminaire des ESAT, 3 juillet 2018 « une fabrique d’innovations positives » : participation de professionnels et d’administrateurs.

Salon Handicap Emploi et Achats responsables, 20 mai 2018, Palais des Congrès à Paris, plusieurs Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) présentent leur savoir-faire et l’Unapei met en avant le Facile à Lire et à comprendre (FALC) : participation d’administrateurs et de professionnels.

Colloque Unapei 92 sur la mise en place des CPOM : participation de deux administrateurs.

Journées d’études Polyhandicap ; AP-HP, 29 -30 novembre 2018, le passage adolescent/adulte, apprentissages continus, vie affective et sexuelle : participation d’un administrateur.

L’APEI DE LA BOUCLE DE LA SEINE, UNE ASSOCIATION PARENTALE

L’Action Associative

Financée par les subventions, ventes de brioches et de cartes de vœux, par les produits de placement, en diminution, et éventuellement les dons et legs, elle doit subvenir au fonctionnement du Club des loisirs, son plus gros budget, aux activités de l’Action Associative, avec notamment cette année, l’installation de son nouveau local rue Joffre, à la communication, comme APEI infos et le site Internet. Ces actions ne peuvent se réaliser qu’avec l’implication de nombreux bénévoles, dont nous saluons la fidélité et la générosité.

La présence de l’APEI-BS sur les réseaux sociaux depuis 2018 rend compte du dynamisme de l’association.

Chaque activité de l’Action associative fait l’objet d’un rapport spécifique pour l’année 2018.

LES MOMENTS FORTS DE 2018

Nous relatons ici les actions dites transversales, c’est-à-dire concernant l’ensemble des établissements et menées au niveau du siège ou des administrateurs:

Organisation du concours d’œuvres d’art avec ses différentes étapes : formation des professionnels des établissements à la technique du monotype par Créative Handicap, réalisation des œuvres, jury composé de nos partenaires extérieurs, entreprises, municipalités, exposition des œuvres sélectionnées au Centre Culturel et Social de Gennevilliers, loto et remise des prix. Nous remercions l’administratrice en charge de cette action pour sa détermination et l’énergie qu’elle déploie pour permettre à toutes les personnes accompagnées par l’association d’exercer leurs talents.

Création d’une équipe de foot de l’APEI-BS composée de personnes handicapées et de professionnels pour la participation au Trophée Vacandi à Gennevilliers, en septembre 2018. Beau moment de solidarité et de convivialité autour du barbecue tenu par le foyer Jaurès. Une expérience à renouveler.

 

                                                                                         Catherine Harpey

                                                                                           Présidente