LOISIRS ET VACANCES

Loisirs et vacances

Nous vous aidons à promouvoir la participation réelle des personnes handicapées aux activités culturelles, artistiques, sportives et de loisir.

 Sport adapté : en lien avec des associations spécialisées, nous favorisons la participation des personnes handicapées aux activités et manifestations sportives.

La Mairie met à disposition de notre association des installations sportives (gymnases, piscines), ou encourage l’intégration des personnes que nous accueillons dans des cours correspondant à leur niveau.

La Maison des Jeunes et de la Culture propose de multiples activités dont les personnes que nous accueillons peuvent bénéficier.

Les centres de loisirs accueillent des enfants handicapés pendant les vacances scolaires. Des enfants handicapés participent également aux séjours de vacances proposés par la municipalité dès lors qu’ils n’ont pas besoin de soins particuliers.

L’Office Municipal des Loisirs ou service équivalent offre des séjours et hébergements adaptés.

Les bibliothèques et discothèques municipales disposent d’un choix important de documents adaptés tels que les audio livres. La visite de ces services par les personnes handicapées est une occasion de plus de partager les lieux de culture entre citoyens.

La mise à disposition de salles de spectacle ou de cars par la Mairie permet aux personnes que nous accueillons d’élargir leurs activités culturelles.

La participation de jeunes de la commune ou du département (Conseil Général) pour l’accompagnement de sorties ou d’activités contribue à la sensibilisation des jeunes à la différence.