ACTION FAMILIALE RAPPORT D’ACTIVITES 2018/2019

L’année 2018 aura été marquée par le déménagement de l’Action Familiale et son installation dans le nouveau local rénové au 83 rue du Maréchal Joffre à Colombes.

La configuration des lieux offre des conditions plus favorables à l’accueil des familles, en particulier une salle de réunion claire, spacieuse pour les rencontres de parents, un bureau permettant la confidentialité lors des entretiens individuels, une pièce réservée à la permanence cartes de vœux.

L’équipe s’est enrichie de la présence d’une nouvelle bénévole, Annie, rencontrée à l’occasion du forum des associations à Colombes, sans lien personnel avec le handicap mental. Claudine TONNELIER, de son côté, a décidé de quitter l’Action familiale après bien des années de participation active, qu’elle soit remerciée pour tout ce temps et cette énergie qu’elle y a consacrés.

Philippe TONNELIER passe progressivement le relais à Claudia BRYAN pour les chèques vacances afin de se consacrer à la mise en place d’un système, actuellement à l’étude, d’aide aux dépenses liées aux loisirs et aux séjours des travailleurs handicapés en liaison avec le CCAH et l’ANCV.

BILAN DES ACTIONS OUVERTES A TOUS

Les contacts avec les familles

15 personnes reçues en permanence ou sur rendez-vous à Bellenot puis à Joffre ont pu être écoutées, conseillées, orientées, accompagnées dans leurs démarches.

54 appels téléphoniques sur la ligne du 01 47 82 61 24 ont été répertoriés dont :

• 21 recherches d’établissements
  • 16 informations et/ou aide administrative
  • 7 réponses aux courriers d’invitation
  • 10 renseignements divers, demandes de stage, de bénévolat

N’oublions pas les liens réguliers créés entre les bénévoles et les familles, qui constituent le réseau de solidarité et d’entraide, répondant aux objectifs et aux valeurs de l’Action Familiale.

Les rencontres de parents

Deux rencontres se sont déroulées à la salle municipale Saint Vincent, comme en 2017, au cours du premier semestre, réunissant une vingtaine de parents autour de thèmes tels que : l’évolution des tutelles, le fonctionnement au quotidien dans les foyers d’hébergement, la place des parents dans les établissements, la préparation de l’avenir pour les personnes vieillissantes et toujours le partage d’expériences et questionnements.

L’inauguration du nouveau local, le 15 novembre, sous la forme de portes ouvertes, a réuni 50 participants dont une majorité de familles mais également des administrateurs, des professionnels et des personnes accueillies. Toutes ont apprécié ce nouveau lieu plus convivial et totalement dédié à l’Action Familiale ce qui permet de disposer des équipements et de la documentation sur place.

En 2019, une rencontre a eu lieu le 21 février, regroupant plus de 20 participants, trois autres seront programmées dans l’année.

L’aide aux vacances

22 bénéficiaires ont pu voir leur projet de vacances soutenu pour un total de 7750 € (contre 10390 en 2017). On note que ce sont pratiquement toujours les mêmes au fil des années, ce qui amène une réflexion sur l’incitation des vacances en autonomie ainsi que sur l’information et l’assistance aux personnes pour aller vers des voyages de découverte.

Comme en 2018, l’aide apportée aux travailleurs en ESAT  ou entreprise adaptée (EA) sera restreinte pour se consacrer aux personnes les plus fragiles. L’appel à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) sera rendu obligatoire, sauf pour les bénéficiaires de l’ACTP (Aide à la Tierce Personne).

Toujours pour ces travailleurs (10 sur 22 en 2018) l’ANCV suggère fortement de créer un partenariat avec le CCAH (Comité National de Coordination Action Handicap) plus accessible et permettant d’obtenir une aide moyennant la mise en place d’une épargne, sans obligation de PCH. Ce dispositif est à l’étude après une phase d’écoute des travailleurs et de leur famille.

L’opération carte de vœux

Quatre permanences ont été assurées au local Joffre, à raison d’une par mois de septembre à décembre. Elles sont importantes pour créer de la proximité mais force est de constater que très peu de personnes se déplacent, 5 fidèles cette année. La plupart des commandes sont faites par courrier ou par mail, très peu par internet (4).

Chaque année le nombre total des commandes diminue : 53 pour 2018 ce qui représente tout de même un bénéfice de 1512 € (dépenses = 3647 et recettes = 5159).

LES ACTIONS EN DIRECTION DES ADHERENTS

La réunion à thème

Pour rappel, le 22 mars 2018, le sujet de l’avancée en âge des personnes accueillies avait été abordé. Les informations et documents recueillis ont fait l’objet d’un dossier paru dans Infos n°143.

Pour 2019, le thème souvent questionné par les familles et que nous allons proposer dans le courant du second semestre concernera les mesures de protection juridique, le soutien aux tuteurs familiaux, la préparation de l’avenir des personnes protégées.

La journée familiale

Le 9 juin 2018, 78 personnes, dont 29 accueillies dans les établissements et 8 invitées en remerciement du bénévolat accordé au club des loisirs, se sont retrouvées pour la visite de la serre aux papillons le matin et pour une balade autour des étangs de Hollande l’après-midi. Le temps fort du déjeuner est toujours attendu car suscitant de nombreux échanges entre les participants.

Cet événement permet également de mieux se connaître avec les nouvelles familles et de renforcer les liens avec l’association.

L’animation galette :

Le 26 janvier 2019, au restaurant du Castel, 100 personnes se sont pressées pour s’installer et pouvoir profiter d’une après-midi de détente en dégustant la galette des rois. De nouvelles familles avaient répondu « présent » pour venir découvrir cette animation conviviale. Cependant, en raison du grand nombre de participants, chacun a dû aller prendre place après l’attente pour l’accueil et l’inscription et n’a pas pu se déplacer ensuite pour échanger avec d’autres groupes. Les bénévoles de l’équipe sont passées de table en table pour présenter le programme envisagé en 2019 et rappeler que chaque parent peut s’impliquer dans ces actions.

PARTENARIATS

Les forums des associations : les administrateurs bénévoles de l’APEI sont toujours présents sur nos communes de référence : Asnières, Bois-Colombes, Colombes et Gennevilliers. Ils y portent les valeurs de l’association et informent sur le fonctionnement de nos établissements et services.

Les missions handicap et/ou vie associative des communes : commissions accessibilité, colloques, prêts de salle, soutien lors de l’opération brioches, échanges d’information lors des réunions municipales, comme chaque année, le partenariat a été actif en 2018.

Les conférences organisées dans le cadre des « 5 villes se mobilisent » se sont poursuivies avec succès, proposant comme thème l’art thérapie et le soutien aux aidants. En trois ans, neuf ont pu être réalisées rassemblant plus de 1000 personnes. Rappelons qu’elles sont gratuites et ouvertes à tout public.

Les entreprises : plus nombreuses chaque année, elles accueillent les ventes de brioches et développent des actions en lien avec les ESAT et/ou diffusent les informations de nos actions auprès de leur personnel.

Les associations : le partenariat construit avec les associations, telles que  Réseau Nord 92, SAH 92 à l’hôpital Louis Mourier et les Samedis entre amis à Villeneuve- la-Garenne, se poursuit, créant un lien utile et efficace. Le soutien de France Bénévolat et récemment de Bénénova apporte un renfort ponctuel en bénévoles lors de nos diverses actions.

La programmation des événements 2019 est déjà bien avancée et vous, parents, êtes les bienvenus pour venir rejoindre notre petite équipe de bénévoles. J’en profite pour les citer et remercier leur présence fidèle, leur dynamisme et leur efficacité.

Jacqueline BALDY animatrice Action Familiale

et l’équipe, Agnès ESTIVAL, Juliette BAILLEUL, René BALDY, Marie-Pierre BEN HADDOU, Claudia BRYAN, Mauricette CARON, Françoise ORSINI, Annie RAHAL, Jacqueline SEILER.

Philippe TONNELIER pour l’aide aux vacances.

Charles LEGROS pour l’opération carte de vœux.