VICTORIA ET BLAISE SE LANCENT !

ESAT LE CASTEL

VICTORIA ET BLAISE SE LANCENT !

LA RAE (la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience)

Le vendredi 6 mars 2020 Victoria et Blaise travailleurs, au sein de l’atelier « traiteur/cuisine »
de l’ESAT LE CASTEL, actent leur engagement dans le dispositif RAE « Différent et compétent ».

 

Ils ont décidé de présenter leur candidature après avoir pris en compte les informations transmises par Emmanuel, moniteur d’atelier, lors d’une réunion spécifiquement consacrée au dispositif. Emmanuel en formation d’accompagnateur à la RAE est leur tuteur durant l’accomplissement de cet objectif professionnel. En amont, il a pris soin de faire le lien avec le projet individuel des deux candidats, il les a également rassurés quant à la validation devant un jury, la gestion du stress est, entre autres, un axe de son accompagnement. Il s’est aussi s’appuyé sur le « référentiel métier » de la restauration pour évaluer les savoir-faire et savoir-être. L’évaluation se distingue en trois étapes :

  •  L’accompagnateur à la RAE complète une première fois le référentiel, il évalue les compétences connues et reconnues,
  •  Les candidats s’autoévaluent,
  •  Les évaluations sont confrontées et un réajustement est fait si nécessaire.

Ensuite, les candidats valident leur inscription en signant un acte d’engagement.

A la suite de Victoria et Blaise, le Directeur et l’accompagnateur à la RAE ont validé le projet de chacun par leur signature.

En présence de l’équipe de Direction, de la CESF, de l’accompagnateur et du cuisinier (prestataire) Victoria et Blaise ont acté leur projet, ce moment leur a été spécifiquement dédié. Ils ont été
félicités pour leur engagement, puis ensemble, tous les professionnels présents ont continué à discuter en profitant d’un petit déjeuner (viennoiseries, jus d’orange, café et thé) mis à disposition.

La prochaine étape d’autodétermination de Victoria et Blaise, en ce qui concerne l’inscription dans leur projet, s’est accomplie par l’envoi de leur acte d’engagement auprès de « différent et compétent ».

Après cette validation, Victoria et Blaise se sont inscrits dans leur projet en élaborant un cahier de preuves. Les compétences et savoir-être déployés par Victoria et Blaise se sont caractérisés par un descriptif sous forme de photos et d’écrits. Emmanuel les a accompagnés pour la constitution du cahier et, si nécessaire, il a gardé l’authenticité des propos de chacun pour une transcription des preuves à écrire. Un soutien a été également apporté par Laura, la CESF de l’établissement.   

Le 3 décembre 2020 les deux candidats ont présenté leur dossier devant un jury qui a validé leur RAE.

Le 8 décembre 2020 l’équipe restauration et la direction ont félicité Victoria et Blaise pour leur réussite.

BRAVO A EUX POUR LEUR INVESTISSEMENT ET LEUR REUSSITE !

Christelle COUZINOU

Chef de service