SOLIDARITE COVID – 19

Chères Amies, chers Amis,

L’APEI de la Boucle de la Seine se mobilise pour accompagner au mieux les 800 personnes accueillies dans ses établissements en externat ou en internat, pendant cette période de confinement.

La Direction Générale est en lien permanent avec la Délégation Départementale des Hauts de Seine de l’Agence Régionale de Santé pour appliquer les mesures d’accompagnement demandées par le gouvernement. Les 450 professionnels sont particulièrement sollicités et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants.

L’Action Associative est à votre écoute :

Pendant cette période, la solidarité associative est plus que jamais indispensable et nous la ferons vivre à travers ce blog. Cliquez ici pour accéder à la page

N’hésitez pas à envoyer vos messages de soutien, nous faire partager vos bonnes idées, rompre l’isolement. charlesleg@free.fr

Soyez assurés de notre total dévouement,

Catherine HARPEY

Bonjour à toutes et tous,

Je tenais à m’adresser à vous en cette 3ème semaine de crise sans précèdent, qui percute notre mouvement.

En tant que père d’une jeune adulte en situation de handicap, je pense particulièrement à toutes les familles et à toutes les personnes en situation de handicap, dont le quotidien en confinement est toujours plus compliqué et douloureux.

En tant que président de l’Unapei, je tiens une fois encore à saluer l’engagement et la détermination des professionnels et bénévoles de notre mouvement, malgré les manques actuels évidents.

Votre rôle est plus que jamais essentiel alors que l’Etat et la société tardent à le reconnaître. Vous vous sentez abandonnés, alors que pourtant, vous êtes comme d’autres professionnels, en première ligne. Sans vous, des dizaines de milliers de personnes et de familles, se retrouveraient sans accompagnement et sans soins.

Sachez que nous sommes avec vous et que nous agissons sans relâche, pour que vous soyez enfin pris en compte et prioritairement dotés des moyens de vos actions. Nous avons, par conséquent, décidé de trouver du matériel de protection en sollicitant des centres d’approvisionnement, y compris à l’étranger, et avons lancé la semaine dernière un appel au don pour pouvoir financer des actions sur les territoires et acheter du matériel.

Nous faisons tous les jours remonter vos difficultés concrètes au sommet de l’Etat, comme celles des familles, des personnes accompagnées et des personnes protégées, dont les besoins fondamentaux sont mis à mal. Nous continuerons de le faire, tant que les situations de chacun, ne seront pas prises en compte à leur juste mesure, et que des réponses ne seront pas apportées.

Nous voyons aussi poindre des dérives barbares, insidieuses et insupportables, qui laissent à penser que les personnes en situation de handicap ne méritent pas d’être soignées ou sauvées. Soyez certains que nous dénonçons ce scandale et réclamons des actions immédiates au plus haut niveau de l’Etat.

Nous expérimentons enfin au quotidien que la force de notre Mouvement est particulièrement vitale et précieuse pour faire face ensemble à cette crise et nous en félicitons.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Appel aux dons de masques.

Luc Gateau,
Président de l’Unapei