Lancement d’un numéro d’appel gratuit

A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, une plateforme d’écoute et d’information « Autisme Info Service » est mise en place.

En France, environ 700 000 personnes sont atteintes d’un trouble du spectre autistique. En amont de la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril prochain, l’association « Autisme Info Service », née à l’initiative des parents d’enfants autistes, lance la première plateforme nationale dédiée à ce trouble. Son objectif : écouter, aider et orienter les personnes, leur entourage et les professionnels intervenants à leurs côtés qui pourront, désormais, appeler gratuitement le 0 800 71 40 40.
Un sondage réalisé auprès de 2 203 personnes indique que 93% d’entre-elles, surtout des parents et des aidants, ont besoin d’information spécifique et fiable qu’ils ont dans 8 cas sur 10 du mal à trouver. Ainsi, 38% des répondants ont mis plus d’un an à obtenir des renseignements afin d’être dirigés vers un dispositif d’accompagnement et 46% ont fini par trouver un professionnel de santé compétent après six mois de recherche. Ces délais très longs sont une perte de chance pour les enfants.
Soutenu par la région Ile-de-France, les fondations Bettencourt-Schueller, Michelin, Orange et par la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, le nouveau dispositif s’appuie sur plusieurs associations : l’Unapei, le groupe SOS solidarités, Autistes sans frontières, la Croix Rouge, Agir et vivre l’autisme, la fondation Autisme et l’Association francophone des femmes autistes.
La plateforme « Autisme Info Service » dispose également d’un chat qui permet de dialoguer instantanément et d’un site web : www.autismeinfoservice.fr
Les personnes concernées y trouveront des fiches sur le dépistage, le diagnostic, les structures d’accompagnement, la scolarité, la recherche médicale… Le dispositif veut aussi offrir un service personnalisé : « Nos répondants pourront diriger les appelants vers les bons services grâce à l’annuaire des ressources ou les informer de leurs droits, en fonction de leurs besoins spécifiques », précise Marion Lavergne Chadefaux, déléguée générale de l’association.
En pratique, le 0 800 71 40 40 sera ouvert du lundi au vendredi de 9 à 13 h et tous les mardis de 18 à 20 h.