MÉDAILLE D’HONNEUR DU TRAVAIL


Mardi 4 décembre, l’ESAT des Bouleaux à Gennevilliers s’affaire : Depuis le matin Stéphane et son équipe préparent burgers, canapés et autres pains surprise, Miroslav et les travailleurs des services généraux nettoient et organisent la salle de restaurant, Maud et Patrick disposent tables et chaises pour la cérémonie qui se prépare et qui est très attendue de tous.

A quinze heures précises les invités et officiels prennent place pour accueillir les 84 travailleurs, handicapés ou salariés, des établissements de travail de l’APEI de la Boucle de la Seine qui vont recevoir leur médaille d’honneur du travail des mains de leur Présidente, Catherine Harpey.

Mme Véronique Vignon, Maire Adjointe en charge du handicap à Colombes et Mr Grégory Boulors, Maire Adjoint en charge de l’Economie Sociale et Solidaire à Gennevilliers leur ont fait l’honneur de leur présence.
A l’appel de son directeur, tour à tour, sous les applaudissements et sous le regard de leurs familles invitées, chaque bénéficiaire s’est avancé pour recevoir qui une médaille grand or (40 ans de travail), qui une médaille d’or (35 ans), de vermeil (30 ans) ou d’argent (20 ans).
L’émotion et la fierté transparaissent sur chaque visage ; enfin ce moment de reconnaissance de leur travail par la société, leur entreprise, leurs collègues et encadrants, était venu. Tant attendu depuis que la dernière cérémonie du genre avait eu lieu à la Mairie de Colombes pour les 50 ans de l’APEI, il y a 5 ans.

Cette année, en plus, comme tous les travailleurs en France, le diplôme correspondant à leur médaille leur sera remis par le Maire de la ville où ils travaillent au cours de la cérémonie organisée par la ville au printemps prochain.

Tant d’émotion valait bien de partager enfin le buffet préparé et servi par l’équipe du Castel au grand complet pour l’occasion.
Merci à tous ceux qui ont œuvré pour ce grand moment et, en particulier, à Naïma et Maud qui, au siège, ont mis en place toute la logistique administrative avec les mairies et la préfecture des Hauts-de-Seine, merci à Simon Pierre Bondol qui nous a accueilli si gentiment dans ce bel établissement de travail de notre Association.

Entreprise Adaptée APOSIT : 2 or, 2 vermeil, 1 argent
ESAT les Bouleaux : 8 argent
ESAT le Castel : 1 or, 11 vermeil, 15 argent
ESAT les Cerisiers : 4 or, 4 vermeil, 7 argent
ESAT Les Voies du Bois : 2 Grand or, 3 or, 1 vermeil, 18 argent
Foyer Résidence des Bois : 1 argent
Siège Social : 2 or, 1 vermeil